Comment fonctionne un site bilingue ?

Il s’agit de créer autour de l’enfant un environnement dans lequel il sera en contact avec les deux langues française et allemande :

– à parité horaire : en maternelle généralement en alternance à la journée ou demi-journée, au primaire en répartissant les disciplines entre les deux langues

– selon le principe  »  une langue, un maître  » qui permet à l’enfant de bien distinguer chaque langue.

Ainsi par exemple à l’école maternelle, les classes de petits / moyens et moyens / grands alternent à la journée entre une enseignante en français et une autre germanophone. Toutes les activités (graphisme, peinture, conte, …) sont proposées dans les deux langues de manière à développer le vocabulaire des enfants en français et en allemand sur l’ensemble de leur apprentissage.

 

A l’école primaire, les enseignants se répartissent les disciplines :

– langue française : histoire, français, éducation citoyenne

– en langue allemande : mathématiques, sciences, géographie, allemand

– alternativement dans l’une ou l’autre langue : musique, sport, arts plastiques

Les programmes sont identiques aux programmes nationaux et sont assurés par l’Education Nationale.

 

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture : 

L’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture au CP se fait au début essentiellement en langue française.

Toutefois, à la fin du CP, les enfants doivent avoir développé des compétences de lecteur, aussi bien en français qu’en allemand et ces compétences devront être acquises à la fin du cycle 2, c’est à dire à l’entrée du CE2.

Le passage à la lecture en allemand se fait en général facilement, grâce aux connaissances déjà acquises par les enfants et grâce à la simplicité de l’orthographe allemande, plus proche de la prononciation.

 

Objectifs linguistiques et résultats :

La voie bilingue doit permettre aux enfants d’accéder à des compétences linguistiques sinon égales, du moins comparables en français et en allemand. Les 12h ou 13h d’allemand ne nuisent pas à la maîtrise de la langue maternelle, ni à l’assimilation d’autres matières, bien au contraire : selon la dernière évaluation réalisée par le rectorat : « les acquis des enfants des classes bilingues sont tout à fait comparables, voire légèrement supérieur, notamment en français et en mathématiques, à ceux des classes monolingues. »

 

Et au collège ?

A la sortie de l’école bilingue, l’Académie de Strasbourg assure la poursuite d’études au collège. Toutefois, il est à noter qu’il ne s’agit pas toujours du collège de secteur.

Chaque semaine, les collégiens ont en principe 12h d’allemand incluant une matière enseignée en allemand, appelée DNL (discipline non linguistique) .

Le principe « un maître / une langue » appliqué au primaire n’a plus lieu d’être au collège, ainsi par exemple les mathématiques sont enseignées 2h en français et 2h en allemand et les contrôles sont effectués dans les deux langues ce qui permet à l’enseignant de déterminer où se situent d’éventuelles difficultés. Celles-ci ne sont en règle générale pas liées à l’apprentissage de l’allemand. En effet, on constate que lorsqu’un élève en difficulté passe en voie monolingue, il retrouve les mêmes difficultés et ne s’en sort ni mieux ni moins bien qu’en bilingue. Les enfants en difficulté ne le sont généralement pas parce qu’ils sont en voie bilingue, mais pour toutes sortes d’autres raisons.

 

Au Lycée, la voie bilingue conduit à l’Abibac (Abitur / Baccalauréat) reconnu en France et en Allemagne.

Il s’agit d’un choix éducatif porteur : 13 000 enfants suivent un programme bilingue aujourd’hui en Alsace.

 

Et à Obernai ?

Plus de 20 % des élèves scolarisés en maternelle et en élémentaire sont en classe bilingue !